Nobilis 2022 – Cas Par Cas finaliste dans 3 catégories

Récompensant l’excellence en habitation, les Prix Nobilis visent précisément à souligner la réalisation de projets de qualité par les membres de l’APCHQ et à faire rayonner ces derniers dans la grande région de Québec. 

Cas Par Cas se distingue cette année en étant finaliste dans 3 catégories avec 3 magnifiques projets.

 

Maison neuve – Plus de 1 000 000 $

À Lévis, en bordure du Saint-Laurent, la construction de cette paisible demeure par l’entreprise Cas par Cas a nécessité un souci particulier au moment de son implantation. Les marges de recul, causées par les bandes riveraines, ont naturellement dicté à la firme d’architectes LemayMichaud le positionnement du projet. Témoignant d’une lecture des volumes manifestement maîtrisée, l’usage de deux couleurs dans la conception du revêtement extérieur est on ne peut plus agréable à l’œil. Tout en simplicité, la maison jouit néanmoins d’une vue sur l’eau qui n’a rien de modeste. Conçue en collaboration avec Isabelle McCaughry, voilà une résidence qui a tout pour permettre à ses occupants de profiter d’une retraite bien méritée.

Maison neuve – Plus de 550 000 $ à 800 000 $

Érigée à St-Michel-de-Bellechasse par Cas par Cas, cette résidence se dresse en bordure du fleuve Saint-Laurent, à la place d’un ancien chalet, où il a fallu conjuguer avec une multitude d’enjeux et de facteurs liés au terrain et au voisinage. Outre l’acier, la qualité supérieure des matériaux utilisés, tels le béton et le bois, est frappante, comme l’escalier intérieur métallique qui impressionne, en pièce maitresse de cette demeure. Résolument unique par son concept en parallélogramme, élaboré en collaboration avec Microclimat architecture et Gestion Cas par Cas, ce projet appartient véritablement à une classe à part.

Rénovations et/ou agrandissements – Plus de 450 000 $

Dans le secteur historique de Sillery, cette maison du début des années soixante, jouit désormais d’une seconde vie. Réalisé par Cas par Cas, en collaboration avec Olivier Bourgeois, de Bourgeois Lechasseur Architecte, et Gestion Cas par Cas, cet impressionnant projet de rénovation offre maintenant à ses propriétaires de somptueux espaces de vie intérieurs ouverts vers l’extérieur. Avec la récupération de la pierre naturelle et du bois de la section démolie, l’ensemble témoigne d’un effort considérable — et responsable — de réutilisation des matériaux. Exploitant la géothermie, la demeure peut, en plus, se targuer d’être un projet d’une très grande efficacité énergétique.

 

Partager sur :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn